La tendance actuelle est au bio. Une prise de conscience importante est apparue depuis les gaspillages alimentaires flagrants ainsi que la protection de l’environnement et l’aspiration à une mode de vie plus saine. Découvrez ici le secret du bien-être avec des produits bio.
Qu’est-ce que le bio ?
Le terme « biologique » fait référence aux produits ou aliments produits par l’agriculture biologique. La méthode de production agricole est naturelle et n’utilise pas de produits chimiques de synthèse, tels que des pesticides, des herbicides chimiques, des engrais artificiels ou des hormones de croissance, et n’utilise pas d’organismes génétiquement modifiés. Il s’inscrit dans une vision globale de développement durable concernant l’environnement, la biodiversité et le bien-être animal.
Quels sont les produits « bio » incontournables ?
Les aliments biologiques d’aujourd’hui ont affecté tous les domaines de notre vie, de l’alimentation aux cosmétiques, en passant par les produits de nettoyage et les vêtements. Parmi les aliments biologiques et non alimentaires, on retrouve notamment :
- Le secteur alimentaire ;
- Les produits cosmétiques et d’hygiène ;
- Les textiles bio ;
- Les produits d’entretien et ménagers.
Quels sont les bienfaits du bio sur la santé ?
Les aliments produits suivant le processus bio ne contiennent pas de pesticides et autres produits chimiques nocifs pour la santé. Bien que ceux-ci soient autorisés, mais soumis à des réglementations et des restrictions, ils ne sont pas inoffensifs. En effet, certaines études ont montré qu’il existe un lien entre le cancer et même la maladie de Parkinson et les groupes à haut risque et les personnes exposées aux pesticides. Par conséquent, choisir de manger des aliments biologiques, c’est limiter la consommation de pesticides nocifs pour l’homme et la santé.
Comment reconnaitre un produit bio ?
Pour les produits biologiques, il doit porter l’abréviation AB (pour l’agriculture biologique) ou mentionner l’agriculture biologique ou les produits agricoles biologiques. Mais attention, bio ne veut pas forcément dire sain. Un sac de biscuits, même des biscuits bio, sera plein de sucre. « Le marketing joue parfois un rôle organique, ce qui est une bonne chose, mais ce n’est pas forcément correct ». Les produits naturels sans transformation sont les produits bio les plus fiables.